Psycho-Pass The Movie
Ohayo ! Ikuso !
Ici, Kisuke Satake, Samuraï de L'Internet, revient vous faire un p'tit coucou avec une critique sur le film d'animation de Psycho-Pass !
Sanada Yukimura : M'enfin, après, une année complète, il était temps !! Vous vous êtes égarez dans les bars d'Edo, à siroter du saké, en companie de multiples Geishas ! Avouez, Samuraï Satake !
Kisuke Satake : Hum... Nope... J'étais en train de perfectionner mon art du maniemment du sabre au Mont Fuji ! Oda Nobunaga peut en témoigner, il m'apprenait à maïtriser ses arcanes... N'est-ce pas Oda ?!
Oda Nobunaga : En effet, vénérable Yukimura, Satake-sama s'entrainait avec moi... (Tout en buvant à foisons avec des geishas...Ah, celui-là... 45 choppes de sakés à lui seul... Des CHOPPES... ) Je reconnais que c'est un redoutable (draggeur) sabreur ...
Kisuke Satake : Haha... Arigato Gozaimasu ! C'est pas tout mais, j'ai une critique à faire, moi ! Retournez dans vos tombes virtuelles, et fissa ! Trêve de Samuraïllerie !
Nobunaga / Yukimura : Wakata ! (Compris !)
Cette fois-ci, on s'y met les Otak' ! :3
Enfin, il est temps de reprendre du service sur ce blog : "OSS - OtakuShinSekai"
Commençons, donc, avec la Critique de "Psycho-Pass, Le Film d'Animation"...
Hum... Ikuzo, les Otak' !
Ah... J'oubliais... L'article contiendra sans doute des spoils de la saison 1 et 2, n'oubliez pas de les visionner, si vous v'lez garder l'attrait de la série ! :3
Synopsis :
La société est régie par le Psycho Pass, un procédé de numérisation des émotions et des inclinaisons psychologiques humaines.
Année 2112. l’inspecteur Akane Tsunemori rejoint la Brigade de Sécurité Publique, chargée d’arrêter les criminels qui enfreignent cette réglementation numérique. Parmi ses coéquipiers, Shinya Kogami cherche à venger la mort de son partenaire par le machiavélique Shogo Makishima.
Une fois son objectif atteint, Shinya Kogami se retire…
Année 2116. Le gouvernement japonais commence à exporter des drones sans pilote du système Sibyl pour les pays en difficulté, à travers le monde.
L’État SEAUn (l’Union Sud-Est Asiatique) est en pleine guerre civile décide de lancer le système Sibyl comme une expérience.
Ainsi la ville côtière de Shambala retrouve la paix et une sécurité temporaire. Mais alors SEAUn envoie un certain terroriste au Japon.
Akane Tsunemori est envoyée à Shambala pour enquêter…
Staff Animation TVs :
Studio : Production I.G (Blood-C, saga Ghost in the Shell, Guilty Crown)
Studio S2 : Tatsunoko Production
Réalisateurs : Naoyoshi Shiotani (Blood-C The Last Dark) & Katsuyuki Motohiro
Réalisateur Movie : Naoyoshi Shiotani
Scénariste S1/Movie : Gen Urobuchi (Mahou Shoujo Madoka Magica, Fate/Zero)
Scénariste S2 : Tow Ubukata (Mardock Scramble, Sokyu no Fafner Exodus, Ghost in the Shell Arise)
Scénariste Movie : Makoto Fukami (manga: Chotto Kawaii Iron Maiden & Ousamatachi no Viking)
Character Design Original : Akira Amano (manga Reborn!)
Character Design : Kyoji Asano (Shingeki no Kyojin, SnK Kuinaki Sentaku)
Responsable Animation : Kyoji Asano (Shingeki no Kyojin, SnK Kuinaki Sentaku)
Directeur Artistique : Koji Eto (Fate/Zero, Steins;Gate, Ore no Imouto)
Directeur Artistique S2 : Takahiro Matsuura (Coppelion)
Musiques : Kanno Yugo (Library War TV, Tetsuwan Birdy Decode)
source : psycho-pass.com adala-news.fr
- La Critique du Clan Satake -
À l'instar des 2 saisons précédentes, on retrouve le même staff à la réalisation de la série : Gen Uborochi, ou le samouraï créateur des "Ghost In The Shell", et Makoto Fukami !
Posé sur mon canap' , une nuit d'été, j'entreprend de mater ce film Psycho-Pass, sans avoir une once d'espoir quant à la profondeur de celui-là suite à ma déception dû à la saison 2... J'lance ainsi le film qui dure env. 2 heures...
Dès le début, j'me d'mande si j'ai pas choppé une VASTFR plutôt qu'une VOSTFR... Eh...bah...figurez-vous que non... C'était bien une VOSTFR ! Les sonorités anglaises gênent un peu sur le coup, d'autant plus, que si je me trompe pas ce sont des japonais qui doublaient les personnages ... Audible car certaines consonnes subissent une déclinaison à cause de l'accent jap.(ex: "r" se transforme "l" )
La volonté par le staff d'intégrer la langue anglaise dans le film peut perturber sur le coup, mais après un minimum de réflexion, on peut aussi y voir un soucis de précision et de réalité dans l'anime. De plus, l'anglais avec un soupçon d'accent japonais prête à rire. :3
Contrairement à ce que je redoutais, c'est plus de la curiosité quant au dénouement du film qui s'empara de moi, que du dégoût ! Vers la 4ième minute retentit le déclic qui déclenche la sécrétion d'endorphine dans le cerveau, en simple, ce qui vous pousse au paroxysme de la jouissance : L'Opening ! Cet Opening toujours réalisé par Ling Toshite Shigure ! ^w^
Tant qu'on est dans les OriginalSoundTracks, on retrouve les thèmes principaux issus de la saison 1 comme "Psycho-Pass" ainsi que le mirifique thème de "Makishima Shougo" ! Quant à l'ending, on reste avec les valeurs sûres de la saison 1, avec Namae no nai Kaibutsu - EGOIST ! :3 Cet ending qui nous donne un air mélancolique mais qui est magnifique !
Vous reconnaîtrez aussi, des environnements qui vous sont familiers ou du moins qui vous évoqueront grandement des passages de la saison 1, notamment avec les couleurs plutôt sombres couplés à d'autres vives.... M'enfin, je parle, je parle, mais qu'en est-il scénaristique-ment parlant du terme ?! J' y arrive !
On dit souvent qu'on ne change pas une équipe qui gagne... Malheureusement, certains changements sont, cependant, nécessaire... Et, on peut dire que la production IG l'a plus ou moins compris...
Un p'tit plus étant le regain d'attrait dans le personnage de Ginoza-san... Vous savez ce personnage ,qui au cours de la saison 1, est passé du statut d'Inspecteur à celui d'Exécuteur ! Quant à la saison 2 qui le pousse dans les catacombes de l'oubli, le film ,lui, relève Gino (de son p'tit nom) à son statut de personnage secondaire, alors que ce dernier frolait les limites des perso. tiers dans la saison 2... Ne vous attendez pas, non plus, à le voir durant la majeur partie du film, le format ne s'y prête pas... M'enfin, sâchez qu'il apparaîtra légèrement plus que les autres éxécuteurs !
Ah...Oui ! Gino-san s'est fait une queue de cheval, si ça pourra en troubler certains, j'ai, personnellement, trouver que cela lui donnait un côté plus mûre et réfléchie !
Là où le film frappe fort; c'est dans la reconsidération des personnages, Kogami Shinya, l'un des personnages phares de la série, est considérablement déchue de son piédestal d'argent sur lequel il trônait ! Sa badassité n'en reste pas changé pour autant, mais il se fera mal mené à travers le film.... Ainsi, une nouvelle vison de personnage s'offre à nous !
Le retour spirituel de Makishima Shougo ne fait que nous rappeler à quel point ce personnage fut élévé ,par le passé, au rang de mythe ! En effet, celui-ci fait ,rapidement, une apparition fantomatique suite aux hallucinations de Kogami Shinya... Sans oublier toutes les références à ce criminel de la légende, faite de manière implicite !
Que dire d'autre... Ah si ! Un truc qui me fascine toujours autant dans cet anime comme dans tous les autres, c'est les Gadgets ! Par exemple, les p'tites arachnides cybernétiques directement lié à Sybil, ou bien alors, les grenades aveuglantes ayant la forme du CHIBI-POLICIER-ROBOT ! Sans oublier, le fameux Dominator et la voix virtuelle de Sybil...
Ah...Oui......Le fameux scénario ! Pour un scénario de film d'animation, on a vu pire comme on a vu mieux... Par là, j'entend que le dénouement reste assez prévisible... Ce qui est vraiment regrettable, c'est que certains personnages sont assez clichés et peu travaillés à mon gout du côté du gouvernement de l'UnSEA , des mercenaires, voir des terroristes... Cependant, la subsentifique moelle du scénario reste intéréssante et novatrice : Le Dévellopement de Sybil à l'étranger !
- La Conclusion du Samuraï -
Bien que la quantité d'endorphine sécrété au cours du visionnage de ce film n'est pas aussi conséquente que celle lors de la saison 1, voir carrémént moindre, faire l'impasse sur ce film serait, cependant, dommage, car, ce dernier a les trippes de ramener quelques personnages au centre de l'intrigue, mais aussi, d'innover un minimum !
D'autant plus, que le film a connu un succès non-négligeable au Japon, rien que ça devrait piquer votre curiosité !
Kisuke Satake - Samuraï à votre service
Ceci reste encore mon humble avis, il n'est pas universel, ainsi vous êtes libre de penser quelquechose de drastiquement opposer après avoir visionner le film ! :3
Faîtes m'en part dans les commentaires, et désolé pour les fautes qui se nichent dans ce long pavé ! :/
Dédicace à :
- @NayruKami, que j'ai fais attendre avec cette critique, c'est d'ailleurs elle qui m'a poussé à la faire indirectement !
- @LeopoldStoov, qui mate actuellemnt la série !
- @ShinraSoldier, ou le p'tit Yasin fanatique de Psycho-Pass !
Commenter cet article